Legal Design

Le légal design est la conception d’une communication en « langage clair », avec pour but principal de simplifier la compréhension des textes juridiques. 

Nul n’est censé ignorer la loi.

Or, cet adage est en décalage avec la réalité.

77% des citoyens trouvent que les textes juridiques sont difficiles à comprendre.

La complexité et la multiplication des normes juridiques rendent le droit instable, complexe et difficilement lisible et compréhensible pour le particulier comme pour l’entreprise.

Si l’expertise juridique de l’avocat est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.

Simplifier le droit pour le rendre plus compréhensible et plus accessible à tous nos clients est une préoccupation constante dans la mise en œuvre de nos domaines d’expertise.

A cet effet, notre cabinet propose ses services en mode legal design et langage clair appliqué au droit.

Le legal désign est un domaine d’expertise à part entière, c’est une approche plus moderne et plus juste du droit.

C’est quoi le Légal Design concrètement ?

Pour faire simple, le légal design est une méthodologie de rédaction. Celle-ci permet de hiérarchiser l’information juridique en éliminant la complexité pour une meilleure compréhension par le client.

Il est important de noter qu’elle n’est pas fournie par tous les cabinets d’avocats, car il faut être un juriste compétent pour savoir rédiger un texte en langage clair tout en conservant les nuances juridiques.

Il peut être représenté comme :

La conception d’une communication en “langage clair”

pour permettre à nos clients de trouver, de comprendre et d’utiliser facilement l’information juridique dont ils ont besoin. Ceci sans toutefois effacer la complexité juridique des textes qui est parfois nécessaire.

 

La conception de documents juridiques grâce aux outils visuels

tels que l’infographie, les schémas, les logigrammes, les pictogrammes, les tableaux… Ceci pour une meilleure compréhension mutuelle entre l’avocat et le client.

 

Exemple de documents en légal Design

Le légal design, la façon innovante de représenter le droit

Le point qui pousse les services juridiques et autres de s’intéresser aux technologies est l’idée de remettre l’utilisateur au centre de la relation. En effet, si on souhaite revenir de quelques années en arrière, le client était comme un spectateur entre avocats, juges, procureurs… Celui-ci était involontairement obligé de faire confiance à son cabinet d’avocats sans trop comprendre ce qui se passait.

À la fin, il assumait sa sentence et donnait le mérite aux professionnels du droit si celle-ci était en sa faveur. Aujourd’hui, le numérique et la digitalisation ont imprégné presque tous les secteurs et non pas épargné celui du droit. Dans ce domaine précis, cela se manifeste par de nombreux changements comme le légal design, qui est superficiellement une rédaction plus compréhensible des documents juridiques pour les non-juristes.

Si on s’en tient à son utilisation classique en France et plus précisément à Béziers, il permet de concevoir de façon innovante l’information juridique sans bafouer les nuances utiles de celle-ci. Devant les juridictions, c’est aussi un plus pour une meilleure compréhension commune. La plupart des juristes, seniors ou pas, en font un fer de lance pour satisfaire leurs clients.

Une approche simple, mais non simpliste des documents juridiques

Le légal design est aujourd’hui mal présenté par de nombreux sites Internet qui le réduise à une approche visuelle. Certes, cette technique de rédaction améliore grandement le plan visuel, mais il serait à tort de la réduire uniquement à cela. Le rôle du juriste ou de l’avocat qui utilise le LegalDesign pour présenter ses documents doit aller plus loin en essayant de concilier le mieux possible droit et usage actuel de l’information.

En d’autres termes, le légal design pour avocat ne doit en aucun cas vulgariser la règle de droit. Il doit uniquement faciliter sa compréhension par tous. À l’heure actuelle ou la simplification est une stratégie tendance chez les entreprises, le Légal Design arrive comme un enjeu majeur pour celles-ci. C’est un outil puissant utilisé par les cabinets d’avocats qui veulent innover et s’adapter aux contraintes du marché. C’est par exemple le cas d’ABG à Béziers qui a fait depuis plusieurs années du Légal Design une arme de communication.

Legal design avocat, pourquoi est-ce une bonne chose ?

La loi est vaste et assez complexe, c’est un fait. C’est pourquoi, de nombreux particuliers et entreprises ont besoin de conseils juridiques pour rester à l’abri de celle-ci. Selon de nombreuses sources, la demande en accompagnement juridique ne cesse pas de croître. Pour répondre à celle-ci de façon optimale, les professionnels du métier ont pensé au Légal Design qui a deux missions principales à savoir :

  • Donner l’envie de lire aux clients

La première mission du légal design est de donner envie aux concernés de lire les documents juridiques. Cela passe par une mise en forme soignée et aérée dudit document. Ici, tous les aspects comptent (police, couleur, images, illustration…). C’est pourquoi, on dit généralement que le Légal Design Avocat est une compétence supplémentaire, car sa mise en place nécessite l’usage de nombreux logiciels parfois complexe à manier.

  • Permettre à celui-ci de comprendre les textes proposés

Outre l’aspect visuel, le Légal Design est également une stratégie qui facilite la compréhension des textes. Généralement, le rédacteur utilise un vocabulaire en fonction du niveau de son client et de ses connaissances sur ce dernier. Les illustrations choisies ne sont pas un fruit du hasard, elles sont également positionnées de façon délicate pour améliorer la compréhension du document proposé. Que ce soit en droit administratif, en droit de la concurrence, en droit de la famille ou en propriété industrielle, l’avocat qui fait du Légal Design un allié est mieux compris que les autres et par conséquent, est à privilégier. C’est le cas d’ABG Avocat qui exerce à Béziers et aux alentours.

Remarque : l’application du Légal Design en droit n’est pas sans risque. Pour ces professionnels qui l’appliquent mal, les risques juridiques peuvent être importants si l’information légale est diluée.  

Nos heures de consultations

MERCREDI
9:30 – 12:30
14:00 – 19:30

SAMEDI
9:30 – 12:30

ADRESSE

Le Carré d'Hort - Bâtiment C
62, av. Jean Moulin
34500 Béziers

Ne soyez pas timide, faites nous savoir si vous avez des questions.